Vos questions

 

 

Psychanalyse ou thérapie d'inspiration psychanalytique ? 

La différence entre les deux est liée à votre demande. 

La psychanalyse est un engagement au long cours, à la découverte de vous-même et des mécanismes qui vous agissent inconsciemment.

Mais peut-être ne souhaitez-vous qu'une écoute ponctuelle pour traverser un cap difficile : rupture, deuil, problèmes professionnels, difficultés relationnelles, souffrance ou questionnement particuliers. Un moment pour reprendre confiance en vous et en l'avenir. La thérapie est alors plus centrée sur le "symptôme". 

Dans les deux cas, prévalent la neutralité bienveillante, l'attention au sens "caché", l'attachement à la singularité de chacun sans jugement, ni visée rééducative ou normative. Aussi la frontière entre les deux est-elle souple et poreuse. 

 

Combien de temps dure la thérapie? 

Le temps qu'il faut, serais-je tentée de répondre. Et finalement, tout comme vous choisissez, en prenant rendez-vous, le moment où vous sentez que, pour vous, il est temps de commencer ce "travail", vous devez sentir qu'il est temps qu'il se termine. Lorsque vous aurez le sentiment d'avoir gagné en autonomie et verticalité ou simplemenet d'avoir atteint le but que vous vous étiez fixé.

 

Le silence ?

Souvent, la première question de mes patients est "Est-ce que vous parlez?",  "Parce que moi, il faut me parler!"; ajoutent-ils. Légitime demande de ne pas être laissé(e) totalement seul(e) face à soi-même. Le silence, en analyse, est seulement pensé comme un espace pour laisser votre parole se déployer, être écoutée et entendue. Mais chacun sait combien il peut être précieux, aussi, de se sentir soutenu et accompagné dans cette entreprise! L'écoute bienveillante nécessite donc parfois de ne pas rester muet. 

 

Comment se déroule le premier rendez-vous? 

Ce rendez-vous est celui où se noue la relation thérapeutique. Vous y parlerez en toute liberté des difficultés, blocages et mal être qui vous poussent à consulter. En fonction de ce que vous exprimerez, je vous proposerai les modalités de notre travail: périodicité et jours des séances, tarifs. A l’issue de cette rencontre, il est important, pour que l’aventure commence sous de bons auspices, que vous vous sentiez en confiance avec moi. Aussi, toutes vos questions concernant ma formation, mes références théoriques, ma façon de travailler seront les bienvenues.

 

Quels  tarifs? 

Les tarifs sont fixés lors de la première rencontre. 

 

 

 

Contact

Isabelle Palacin

6 Square Albin Cachot

75013 PARIS

 

Vous pouvez me joindre au :

06 12 73 89 70

 

ou par mail:

contact@isabelle-palacin.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Isabelle Palacin