La thérapie de couple 

   

"Cette chose plus compliquée et plus confondante que l'harmonie des sphères : un couple "

De Julien Gracq in " Un Beau Ténébreux " ed. José Cort.

                         

 

Infidélité, disputes, divergences de vue en matière d’éducation des enfants, difficultés sexuelles, mise à la retraite qui replace soudain face à face… La vie à deux est un contrat précaire.
S’entendre, ne plus s’entendre... Dans ces deux termes si courants se dit le problème fondamental d’un couple qu’il soit hétéro ou homosexuel : la communication. Elle peut être empêchée par exemple par des mouvements inconscients de l’un et de l’autre, par un moment particulier de l’histoire intime de l’un des deux, par un passé familial empêchant de prendre sa place d’adulte ou de parent. 

Le but d’une thérapie de couple est moins d’éviter la séparation que de retrouver le chemin de l’échange apaisé, dusse-t-il conduire au constat qu’une boucle est bouclée entre les deux partenaires. Le rôle du thérapeute, tiers neutre en ce qu’il ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre mais demeure bienveillant avec les deux, est de pointer les mal-entendus, de reformuler les incompréhensions de l’un ou de l’autre, de refaire circuler la parole, d’analyser avec les patients ce qui fait ou a fait couple. 
Ce travail ne peut s’entreprendre qu’avec les deux partenaires, en présence l’un de l’autre. 
Si l’un des deux, au cours de la prise en charge, a besoin d’une écoute individuelle, des coordonnées de collègues de mon réseau lui seront données.

Contact

Isabelle Palacin

6 Square Albin Cachot

75013 PARIS

 

Vous pouvez me joindre au :

06 12 73 89 70

 

ou par mail:

contact@isabelle-palacin.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Isabelle Palacin