L'approche sensorielle 

"Au début, il y a le soma, puis il y a la psyché qui s’ancre peu à peu dans le soma; un troisième phénomène apparaît tôt ou tard dont le nom est intellect ou esprit. " Donald W. Winnicott in La Nature humaine. 

 

 

 

A partir de nos expériences sensorielles, se constitue donc notre vie psychique. C’est l’histoire de chacun d’entre nous. Nous  centrer sur nos sensations c’est-à-dire sur ce nous captons via nos organes sensoriels, et sur ce que ces sensations provoquent en nous-mêmes peut ouvrir à une autre compréhension de notre façon de fonctionner. L’approche sensorielle ou « Pédagogie Sensorielle » est une démarche mise au point par Romola Sabourin dans les années 70. Basée sur des exercices simples et ludiques, suivis de verbalisations donc d’élaboration et de pensée, elle offre la possibilité d’expérimenter la façon dont nos sens participent à notre manière d’être au monde, d’interagir avec ceux qui nous entourent, et même d’être en capacité de se retrouver soi-même. 

Elle permet aussi dans l’échange avec l’autre, quel que soit son âge et sa capacité de communiquer, d’être plus attentif et réceptif à ce qu'il s’exprime, au-delà des mots, à travers le langage non verbal. 

 

Pour découvrir cette méthode, je propose des stages destinés à tous: parents, aidants familiaux ou professionnels, soignants, par exemple, en petits groupes (12 personnes maximum). Il ne s’agit pas là de thérapie, mais d’acquérir des outils pour être plus présent à soi-même, à l’autre (dans une relation duelle), aux autres. Toutefois, au cours de ces stages, des questionnements intimes peuvent émerger et déboucher sur une demande de prise en charge individuelle. Dans ce cas, j’oriente vers des psychologues, psychanalystes et psychothérapeutes de mon réseau professionnel. 

 

Renseignements sur demande. 

Tél. 06 12 73 89 70. 

Pour en savoir plus

« Les 5 sens dans la vie relationnelle », de Romola Sabourin et « Etre vraiment là, la Pleine présence avec les 5 sens », de Romola Sabourin, en collaboration avec Annie Le Meur et Isabelle Palacin, ed. Le Souffle d’Or.

 

 

Contact

Isabelle Palacin

6 Square Albin Cachot

75013 PARIS

 

Vous pouvez me joindre au :

06 12 73 89 70

 

ou par mail:

contact@isabelle-palacin.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Isabelle Palacin